Tuto jupe bi-matière ethnique chic

Mais quelle longue absence ! Je m’en excuse et je vous offre un petit tuto pour coudre une jolie (mini)-jupe bi-matière ethnique chic parfaite pour le printemps qui commence à montrer le bout de son nez.

J’ai choisi pour ma part de la réaliser en jersey noir et en tissu japonais, mais vous pouvez changer les couleurs au gré de vos envies et opter pour un tissu africain (Wax), asiatique (japonais, chinois), à fleurs, à animaux ou même dinosaures ! Le mot d’ordre : lâchez-vous !

Alors le principe est simple : deux tissus, un extensible et un rigide ; deux rectangles, une ceinture et peu de couture. On y va ?

La première étape consiste à couper deux rectangles et une ceinture.

La taille des rectangles ? Ha ha toute une question. Alors l’avant est en tissu non extensible, donc ce sera le tour de hanches /2. L’arrière, pour faciliter l’enfilage et éviter la fermeture éclair, en jersey bien extensible, donc tour de hanches /2 – 5cm environ, suivant l’élasticité du jersey. Le tout c’est de savoir si on souhaite la porter très près du corps ou non.

La taille de la ceinture : mesurez là où vous souhaitez la porter et ôtez 5cm au tout environ. Vous avez un doute ? Le plus simple c’est de prendre le jersey dans le sens d’élasticité la plus forte, et de faire le tour de son corps pile à l’endroit de la ceinture en étirant suffisamment mais pas trop (de façon à ce que ça tienne mais qu’il y ait encore suffisamment de marge pour passer les fesses encore) ! Le tout sur 10 cm de large.

La longueur : celle que vous souhaitez : une jupe taille haute, donc on mesure depuis la taille jusqu’à la longueur que l’on souhaite. Attention, il faut prendre en compte 2 cm pour l’ourlet en bas et ôter 5 cm pour la ceinture en haut.

Je vous ai fait un petit schéma pour vous aider :

La couture :

Tout d’abord on réalise l’ourlet du bas du jersey qui fera office de dos.

Ensuite, et c’est là que ça se complique un peu mais vous verrez, une fois que vous aurez compris le truc c’est tout simple : on prend le tissu coloré endroit vers nous, on y pose (endroit contre endroit donc) le jersey de l’arrière que l’on épingle sur le haut du rectangle coloré, puis on replie le tissu coloré et on épingle.

Ainsi le jersey qui fera le dos de la jupe et coincé entre l’avant (intérieur et extérieur) de la jupe. Et on coud. Si vous souhaitez une forme moins rectangulaire, c’est le moment de dessiner au crayon la forme des hanches sur le haut de la jupe. Cela donnera une silhouette plus féminine. 1 à 2 cm en moins de chaque côté sont souvent largement suffisant.

Vous pouvez maintenant soit surjeter soit renforcer les coutures au point zigzag puis couper les coins en bas et le surplus de tissus.

On retourne donc la jupe et oh ! c’est super, la couture est à l’intérieur du tissu coloré, donc non-visible. C’est pas magique ça ? ah non ok, je m’emballe pour rien !

Bref on a donc une jolie jupe à laquelle il ne manque que la ceinture. Mais attention avant de l’installer on va d’abord tester : est-ce que je passe dedans ou non ? Si oui on installe la ceinture, si non, il va falloir régler ça en ajoutant un peu de tissu, il suffit de regarder ce qu’il manque et de couper au milieu du jersey à l’arrière, et rajouter une bande de jersey de la taille nécessaire. (et surtout on retient bien qu’on devra ajouter quelques centimètres en plus à sa jupe pour la prochaine). (et surtout on ne fait pas comme moi qui aie pris le jersey dans le sens le moins élastique… oups !)

La ceinture c’est tout simple : on coud d’abord les deux côtés entre eux, puis on repli sur toute la longueur envers sur envers. On épingle ensuite la ceinture tout autour de la jupe au niveau de la taille, endroit contre endroit, et on coud au point élastique.

Et voilà ! Elle est pas belle cette jupe ? (objectivité zéro) et facile à faire en plus ! N’hésitez pas à me donner vos avis ou à commenter pour ajouter vos trucs et astuces en plus !

Laisser un commentaire