Voyage de noces au Japon – partie 1 : pourquoi le Japon ?

Un an bientôt que nous nous sommes envolés pour le Japon ! Un voyage que nous avons longtemps rêvé avant même d’être ensemble. Et enfin après avoir pu mettre de l’argent de côté et surtout pouvoir avoir des deux semaines de vacances consécutives ensemble, nous avons sauté le pas et sommes partis 15 jours au pays du soleil levant.

Je ne ferai pas un long, très très très long article sur notre voyage, mais plusieurs petits afin de vous faire partager chers lecteurs, les différents lieux, diverses ambiances et les nombreuses découvertes que nous avons vu.

Japon voyage trip japan yeti

(mes petites photos postées sur Instagram ! ah que de bons souvenirs )

Pourquoi le Japon ?

 J’ai toujours beaucoup aimé les autres cultures, en particulier asiatique, découvrir des traditions, des habitudes, des modes de vie différents des nôtres. J’ai aussi été – et je le suis encore – une grande fan de manga et d’animes. Puis j’ai goûter à la nourriture japonaise et là c’était sûre, il fallait un jour que j’y aille.

Mais je ne me suis jamais fait d’illusions. Je me suis toujours beaucoup renseignée sur les autres pays et les autres cultures, cela vient peut-être de ma grande curiosité, ou mon besoin d’apprendre tout le temps, de découvrir de nouvelles choses. Donc le Japon, je ne l’imaginais pas comme une utopie, comme ce qu’on peut voir transparaître à travers les mangas ou les restos japonais en France. Je savais qu’il y avait une plus grande diversité que cela, et que cette image qu’on nous envoie de ce pays n’est qu’un reflet de la réalité, pas la réalité dans son ensemble.

Japon Japan yeti
Traditions et modernité au Japon – Un yeti dans les villes (août 2015)

Le Japon a une culture très particulière mêlant tradition et modernité, liberté et fort engagement, individualisme et communauté, ville très urbanisée et campagne profonde… beaucoup de contradiction en soi. Je m’attendais donc à tout en partant là-bas pour deux semaines de vacances, car même en connaissant un peu la culture japonaise dans ses contradictions et ses diversités, on n’est pas à l’abri de surprises et découvertes !

Pour mon yéti de mari, le Japon c’est un peu son pays de l’enfance, je dirais bien sa madeleine de Proust mais je n’aime pas Proust ! Nous avons le même âge…. 29 ans ! (bon ok j’ai encore quelques mois avant mes 29 moi ha ha, l’avantage d’être née en fin d’année) Nous avons donc grandit en regardant Saint-Seiya, Dragon Ball Z, Sailermoon, Niki Larson, Ranma 1/2 et surtout mes préférés de quand j’étais petite : Cat’s Eyes. Pour lui c’est donc un pays qu’il souhaitait visiter pour tout ce que finalement cela a pu lui apporter comme rêve en étant enfant, et même adolescent et adulte vu que les mangas et les animes ne sont pas que pour les enfants – voir pas du tout dans certains cas !

Mario Kart sur borne d'arcade au Japon, mon yéti y a joué dès le premier soir sur place ! (Un yéti dans les villes - août 2015)
Mario Kart sur borne d’arcade au Japon, mon yéti y a joué dès le premier soir sur place ! (Un yéti dans les villes – août 2015)

Le Japon c’était donc ça : le grand voyage que nous devions faire en premier, en priorité, même si beaucoup d’autres pays et cultures nous attirent aussi ! (Bon ok il y a eu le Canada aussi en grand voyage, mais ça compte pas trop, c’était une expatriation) La notion « voyage de noces » finalement ne sert pas à grand chose : sans le mariage on y serait aller, plus longtemps après aussi, il fallait qu’on y aille, c’est tout. C’est un peu comme une obligation des choses à faire dans sa vie, et nous avons pu cocher cette case !

Mais quoi comme voyage ?

La destination n’était donc pas difficile à trouver, mais après, quel voyage rêvions-nous ? Finalement, c’était assez facile de se décider sur le type de voyage, les voyages organisés c’est pas notre trip (ha ha quel jeu de mot !!!) nous préférons choisir nous mêmes où nous allons, comment nous y allons, où nous dormons, ce que nous voyons, au risque parfois d’avoir des petites surprises. Mais c’est aussi ça qui fait le charme des voyages, l’inattendu !

Nous avons donc choisi de passer quelques jours en priorité sur Tokyo. C’est un peu la mégalopole que nous rêvions de visiter – avec New-York mais ça c’était déjà fait ! Puis de voir Kyoto, forcement, histoire de voir l’ancienne capitale et un autre visage du Japon. Et après ? Après, c’était juste une question de ne pas trop s’éloigner, voir des choses intéressantes, diverses et d’arriver à répartir les jours restants dans les différents lieux.

Quelques photos de Kyoto (un Yeti dans les villes - août 2015)
Quelques photos de Kyoto (un Yeti dans les villes – août 2015)

Pour l’hébergement c’est un peu pareil, nous voulions pas d’hôtels à l’occidental en 3 étoiles tout le temps, et surtout nous n’avions pas non plus le budget pour ça ! Dormir c’est bien certes, mais mettre l’argent dans la nourriture, des souvenirs ou des visites, je préfère ! On a donc opter pour un peu de tout : du logement en studio sur Tokyo, un logement traditionnel sur Kyoto ou nous avions notre chambre et partagions le reste avec d’autres touristes – dont des Français, une auberge de jeunesse avec lit traditionnel, deux hôtels à l’occidental (sauf les toilettes avec full options), et une nuit dans un temple ou plutôt hôtel-temple, lits traditionnels japonais aussi ! Un bon moyen de découvrir le tradition, la vie en ville dans un studio, un aperçu des temples, et un peu de confort plus proche de nos habitudes occidentales (sommier + matelas) !

Nous avons donc fait :

  • 4 jours à Tokyo dont une escapade à Nikko, complexe de temples situé à 1h de train environ de Tokyo, parfait pour une escapade d’une journée (pour Nikko c’est la Nouvelle-brunswiquoise qui nous l’a conseillé)
  • 3 jours à Kyoto pour découvrir des temples et un Japon plus traditionnel et historique
  • 1 jour (et 1 nuit) à Nara pour voir les cerfs en liberté et les beaux temples (merci à ma cousine Tutinette pour les conseils de lieux ^^)

    Nara au Japon avec ses cerfs en liberté et le plus grand temple en bois du monde avec une statue de Bouddha de 15m de haut environ (un Yeti dans les villes - août 2015)
    Nara au Japon avec ses cerfs en liberté et le plus grand temple en bois du monde avec une statue de Bouddha de 15m de haut environ (un Yeti dans les villes – août 2015)
  • 1 jour à Koya-san (merci encore Tutinette !) avec une nuit dans un temple et le repas traditionnel des moines. Je vous en parlerai plus dans un autre article
  • 1 jour et 1 nuit à Hakone pour voir le Mont-Fuji qui se cachait dans les nuages… arf… et les paysages volcaniques que je voulais absolument voir mais qui n’étaient pas accessibles dû à l’activité volcanique du moment, re-arf…
  • 2 jours à Yokohama, retour à la civilisation, avec une journée d’escapade à Kamakura, pour voir la plage et l’océan et encore des temples. Yokohama c’est aussi la plus grande communauté chinoise vivant au Japon et une superbe grande roue. Oui c’est à cause de la grande roue qu’on a décidé d’y rester pour y dormir deux jours!
  • 1 dernier jour et 1 dernière nuit à Tokyo pour boucler la boucle et surtout pour faire mes achats de tissus ^_^ et visiter ce que nous n’aurions pas pu pendant les premiers jours
Mes achats : tissus, souvenirs et petits cadeaux du Japon (un Yeti dans les villes - août 2015)
Mes achats : tissus, souvenirs et petits cadeaux du Japon (un Yeti dans les villes – août 2015)

Je rentrerai plus dans les détails de chaque destination dans de prochains articles, surtout vu le nombre de photos que nous avons prises de ces vacances là ! Mais voilà de quoi te faire une petite idée de notre périple et t’en donner peut-être aussi si tu comptes faire ce voyage un jour !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. Bonjour!
    j’hésite encore sur la destination de notre Voyage de Noces, le Japon nous a toujours attiré, et ton article est très inspirant pour moi! Vivement les prochains <3
    Bonne continuation!

    1. J’espère que les prochains articles t’aideront à te décider ! Le Japon était une évidence pour nous mais un voyage de noces peut se faire n’importe où ! As-tu d’autres idées déjà ?

  2. Salut.
    Nous aussi nous avions hésité très longuement a faire le Japon pour notre voyage de noce. Nous voyageons très peu donc c’était le voyage de notre « vie ».
    Après faut prendre en considération qu’aller au Japon revient assez cher {quand on passe par des agences} et de plus la périodes a laquelle nous voulions y aller et la période des siphons et tout et tout.
    En tout cas ton article est vraiment très sympathique et donne encore plus envie d’y aller.
    Ce n’est que parti remise.
    En attendant tes autres articles.

    1. Oui et même sans les agences c’est un voyage qui a un sacré coût, déjà rien que les billets d’avions, puis l’hébergement ! Mais je ferais un article avec un budget approximatif après avoir présenté notre voyage. Heureusement la nourriture n’est pas chère là bas ! On a pu se lâcher là dessus.
      Pour ce qui est de la période, on aurait bien aimé voir les cerisiers en fleurs mais nous n’avions pas de vacances à ce moment là… et qui plus est c’est beaucoup plus cher à ce moment là, d’autant plus qu’ils ont des vacances au Japon aussi. Du coup nous nous sommes retrouvés dans la saison des typhons : août à septembre vu que nous sommes partis début août, mais malgré tout nous avons eu beaucoup de beaux temps ! Quand on a pas le choix on fait avec ce qu’on a ^^
      Et vous ? vous êtes déjà partis, ou vous attendez le bon moment ? c’est souvent difficile à trouver, tout comme le budget…

      1. Oui c’est très cher, surtout que nous voulions visiter vraiment le Japon, Tokyo mais également le côté montagne et mer. Un grand tour quoi. C’est un rêve que nous avons et nous le réaliseront un jour.
        Mais c’est vrai que j’avais entendu que la bouffe la bas de coûtait rien.
        J’ai hâte de découvrir tes autres articles.
        C’est vrai qu’au moment de Hanami ce doit être génial mais les prix flambent. Ils profitent de l’événement.
        Malgré la « mauvaise » période ca reste génial.
        Nous sommes partis en octobre 2015 aux Etats Unis – un petit road trip en camaro/mustang au départ de San Francisco et en enchainant avec Yosemite, Sequoia, Barstow, Las Vegas, Grand Canyon, Monument valley et Phoenix. Un voyage magnifique.

Laisser un commentaire