Une année pleine de défis

Début septembre, c’est la rentrée pour beaucoup de monde. Certes, certains ont repris le travail bien plus tôt, mais l’ambiance du travail en été n’est pas vraiment la même qu’en septembre.

Septembre c’est la rentrée des écoliers, mais aussi des profs. Et cette année, comme précisé dans mon titre, est pleine de défis car je suis professeur stagiaire ! J’ai donc moi aussi fait ma rentrée en ce premier septembre -bon un peu plus tôt pour la rentrée des profs et personnels ainsi que celle de ma formation.

rentree

Quels défis alors ?

Oui parce que j’ai mis le mot « défi au pluriel ». Tout d’abord celui d’être professeur stagiaire, ensuite celui de finir mon master, et enfin, celui de gérer avec tout cela une naissance, et oui les yétis se multiplient aussi, et en plus du chat qui nous prend déjà de la place, un petit être va arrivé parmi nous début décembre.

books-1082942_1280

Professeur de quoi ?

Je ne te l’ai pas précisé ici, mais dans mon article de juin, je laissais explosé ma joie d’avoir réussi le CAPES externe en documentation. Du coup tu te demandes sûrement qu’est-ce que ça peut bien être, et faire un professeur-documentaliste ?
Rassure-toi, j’ai prévu un article sur le sujet dans les prochaines semaines. En attendant, je peux te dire que ce n’est pas que « la dame du CDI » qui crie « chut ! » à ceux qui bavardent, envoie des rappels en cas d’oubli des livres, ou t’empêches d’aller sur Internet sur l’ordinateur du CDI pour tes loisirs. Non, ce n’est plus ça.

books-768426_1280

Déjà, il y a la notion de professeur, cela veut dire que nous pouvons -et c’est même mieux- être amené à donner des cours seul ou avec un collègue de discipline. Des cours liés à l’information-documentation, donc comment effectuer une recherche documentaire, citer ses sources mais aussi l’Éducation aux Médias et à l’Information. Des cours pour comprendre comment les médias et l’information fonctionnent, comme les utiliser, mais aussi avoir un regard critique.

Ensuite, il y a la gestion du CDI et non il n’y a pas que le prêt et le retour des livres, ni le gardiennage d’élèves. Il y a aussi les acquisitions de nouveaux ouvrages, une réflexion sur les espaces et l’aménagement du lieu, une gestion du portail internet etc…

Bref, il y a du travail, et en plus, en stagiaire, ce n’est que un mi-temps en établissement donc deux fois moins de temps pour travailler…

Finir la formation :

J’avais arrêté mes études après le M1. J’ai eu la chance de pouvoir partir au Canada, et donc je n’ai pas fini mon master en Cinéma. Certes, j’ai un M1 validé qui m’aurait permis de passer le concours, mais j’ai préféré reprendre les études l’an passé pour être dans le bain du concours. Mais pour être titularisé, il faut un M2, donc je me dois de finir mon master cette année en MEEF documentation.

highlighter-1103715_1280

Une naissance ?

Hé oui, dans la vie tout n’arrive pas forcement dans le bon timing. Mais en même temps, y a t’il vraiment un bon timing pour cela ?
Donc notre petite famille va s’agrandir d’ici la fin de l’année, un petit garçon qui pour l’instant est bien au chaud dans mon ventre qui commence à devenir encombrant.

suivi grossesse photo pregnancy my endless love

Comment gérer tout ça ?

Au jour le jour je suppose…. Pour l’instant c’est comme cela que je réfléchis. Mais c’est aussi pour toutes ces raisons que je n’ai pas le temps de beaucoup écrire sur ce blog.

J’aurais pu faire un report de stage pour la naissance, mais je tiens à tout de suite entrer dans le bain. J’avais peur de perdre ma motivation si je m’arrêtais 14 mois : 12 mois + 2 mois de vacances avant la rentrée suivante… Donc j’ai tenté la rentrée cette année, et je vais essayer de valider mon master pour n’avoir qu’un prolongement de stage l’an prochain.

Pour les articles, je vais essayer de continuer à écrire de façon régulière. Cependant, peut-être que je ferai des articles plus centrés sur mon expérience de professeur stagiaire en documentation. Je verrais bien. Mais je souhaite pouvoir continuer à parler de tout ici.

suivi grossesse photo pregnancy my endless love

J’espère donc que vous continuerez à me lire même si je publie moins !!

Sur ces mots, bonne rentrée ! (et une pensée pour ceux qui sont partis avant l’été et pour qui la rentrée c’est déjà vieux…. par contre je ne pense pas aux chanceux qui sont partis en décalé en septembre… ils sont en vacances, nous narguent, donc tant pis pour eux !)

Crédits photos – suivi de grossesse : Merci à My Endless Love – Photographie, la super photographe de mon mariage avec qui j’ai la chance de pouvoir faire un suivi de grossesse fun et plein de couleurs !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Roh mais je savais pas (bien que j’ai eu un doute l’autre jour sur facebook) !!!
    Félicitations ma belle. Tu es encore plus resplendissante !!!

    Et bon courage pour tous ces beaux défis. Tu verras quand tout sera fini, ce sera le bonheur total !!!

    1. Ah ha tu as un doute ? à cause de quoi ?? Merci en tout cas pour tes compliments. Et j’espère bien le bonheur total au bout, parce que sinon je me serais fatiguée pour rien ^^ !

      1. Je ne sais pas vraiment, tu écrivais « que tu ferais tout pour être là » et du coup, j’ai eu l’intuition que tu étais enceinte 😄

        1. Tu devrais te reconvertir en voyante ^^ !

Laisser un commentaire