Un sapin de Noël écologique et économique

Mercredi 17 décembre… voilà un mois que je n’ai pas écrit : AAHHHH !!! Je m’excuse donc cette absence et vous précise que je n’étais pas en train d’hiberner, même si j’aurais bien voulu.

Comme excuse à mon absence, je vous présente Némésis, mon démon qui m’a empêché d’écrire une bonne partie du temps, et qui en ce moment dort sur mes genoux pendant que j’écris :

Nemesis

Plus qu’une semaine avant Noël ! Youhou ! Et que l’on fête ou non l’aspect religieux de ce jour, Noël c’est avant tout un moment pour se retrouver autour d’un bon repas et en profiter pour être ensemble. Chacun fête Noël comme il veut, mais presque tout le monde investit dans un sapin. Et là, tu le vois venir gros comme un baobab, oui je vais te parler de l’arbre de Noël dans cette article !

Ma petite histoire :

Le sapin de Noël est présent dans beaucoup de foyer à cette période de l’année. Avant d’être un symbole de Noël, c’est aussi un moyen de se retrouver en famille pour le décorer, aux enfants de participer et aux parents de retrouver leurs yeux d’enfants. J’ai de très bons souvenirs de décoration de sapin en famille, et je me rappelle bien l’impatience avec laquelle nous attendions, mon frère et moi, le fameux jour de l’achat et de la décoration de l’arbre !

Sauf que : un sapin c’est un arbre coupé, qui va perdre ses épines et mourir desséché dans le salon. Et ça, c’est triste. Et moi j’aime pas ce qui est triste ! Pour éviter ça, il existe bien entendu les fameux sapins synthétiques en plastique, mais bon je ne suis pas trop fan du plastique moi, et en plus ça à un certain prix. Donc moi, j’ai opté pour la réalisation de plusieurs sapins de Noël en récup ou avec des objets détournés. Comme ça, je ne suis pas triste d’avoir un arbre coupé dans l’appart et je n’ai pas besoin de passer l’aspi tous les jours pour enlever les épines que le chat va trimballer sur 40 mètres (bref la moitié de l’appart !) Et qui plus est, ce sont des solutions économique et écologique pour décorer la maison pour les fêtes de fin d’année.

Le sapin en carton :

L’an passé, n’ayant pas suffisamment de place dans notre ancien appart, j’ai fabriqué un sapin en carton. De retour depuis 5 mois en France, il nous restait encore plein de cartons du déménagement qui s’entassaient derrière le canapé. Le sapin en carton c’est un moyen simple et rapide de faire un sapin de Noël, de ne rien dépenser car on a tous forcement un carton d’une télé ou d’un aspirateur et de la peinture qui traînent dans un coin, et surtout, il se range facilement, et est réutilisable tous les ans !

sapin en carton

Bon j’avoue, j’avais un peu raté ma peinture, mais c’est pas grave ça !
Un petit conseil de peinture : lâchez-vous ! Pas besoin de le peindre en vert et de dessiner des boules ou guirlandes dessus, un motif moderne, des chevrons, un sapin bi-colore c’est sympa aussi et ça change. Le petit plus : y mettre des paillettes en couche finale, ça donnera un côté brillant au sapin qui malheureusement ne ressort pas bien en photo, mais en vrai c’est super sympa !

Vous pouvez aussi découper le sapin à l’intérieur des branches et y faire de petits trous pour y accrocher de la décoration.

D’autres sapins en carton ou papier de récup :

S0950127
Ces deux là, je les ai fait cette année. Le premier est tout simple à réaliser, il s’agit d’un sapin fait avec un vieux magazine plié (L’automobile magasine….). Je vous fais un petit tuto :

  1. On prend un magazine.
  2. On plie une première fois vers le milieu.
  3. On plie une seconde fois vers le milieu afin d’avoir une belle diagonale tout le long de la page.
  4. On replie le petit bout qui dépasse.
  5. On fait de même sur toutes les pages.
  6. On peint à la bombe ou au pinceau le magasine (ou pas, si vous aimez sans peinture ça fonctionne aussi). Moi j’ai préféré laisser légèrement apparaître l’écriture du dessous en ne mettant pas trop de peinture.
  7. On décore le sapin avec ce que l’on veut. J’ai opté pour des étoiles faites à la perforatrice et pour des pendentifs flocons de neige en argent.

tuto sapin livre

Le second est un sapin réalisé en rouleau de papier toilette vide. Il suffit juste de les assembler ensemble à l’aide d’un pistolet à colle, de le peindre et de coller des décorations dessus. en moins de 30 minutes c’est fait !

Celui-ci est réalisé en 24 rouleaux :

1
22
333
4444
55555
666666
333

Un sapin en livre :

Une amie avait posté un exemple de sapin en livre sur Facebook. Quand je l’ai vu, je n’ai pas résisté à l’envie de faire un moi aussi. Ce qui est bien c’est que c’est un sapin qui se range dans la bibliothèque une fois Noël passé. Le plus difficile reste à le faire stable, et ça c’est pas une mince affaire. Au début mon sapin ressemblait plus à la tour de Pise qu’à un sapin !

Sapin en livre

Le truc c’est d’essayer de le faire avec des livres d’à peu près la même taille à chaque palier. Pour les livres du bas, j’en ai pris des grands mais avec peu de pages et je les ai mis en cercle. L’étage suivant j’ai posé les livres entre les autres, comme quand on fait des kapla finalement. Pour le haut, j’ai choisi des livres plus épais pour gagner facilement en hauteur en en empilant moins.
Une petite étoile en papier en haut et des guirlandes tout autour et voilà ! Même le chat à l’air de kiffer.

sapin de noel livre

Le sapin au mur :

Un sapin facile à faire en quelques minutes, du ruban et du scotch et voilà :

Sapin au mur en ruban
Celui-là je l’ai fait sur le porte d’un placard. La seule difficulté est de le faire bien symétrique, mais ça, avec une règle, c’est assez facile. Et les perfectionnistes sortiront même le rapporteur d’un tiroir pour avoir des angles égaux ! Moi je l’ai fait au pif, je l’avoue.

Un sapin en branche de bois :

J’aimerais bien réalisé ce sapin là, avec des branches en bois ramassées dans la forêt. J’ai les branches dans ma cave, tout le matériel, mais pas encore le temps de m’y mettre. Donc je vous ferai un tuto sur la réalisation de ce type de sapin quand je l’aurais fait !

sapin-de-noel-arbre-de-noel-sapin-en-bois-flotte-boi

Si tu as d’autres idées de sapins de Noël en récup, n’hésite pas à commenter ! Il y’a plein de modèles différents sur internet, tous plus inventif les uns que les autres. Alors n’hésitons plus à ré-inventer Noël !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. J’adore le sapin bouquin.
    (Et je méga-kiffe le nom du chat.)

    1. En même temps, le nom du chat, c’est une référence à un de mes livres préférés aussi 🙂 mais je n’ai pas pu mettre ce livre dans le sapin, parce que je sais plus où je l’ai rangé argh !

  2. Je suis absolument fan du concept de sapin avec des livre ! Il est vraiment beau et réussi !
    J’aime bien avec le bois flotté, c’est super sympa aussi !
    Ton chat est trop mignon ! Je comprends que tu es préféré t’occuper de lui plutôt que d’écrire.

    1. Bah c’est surtout qu’écrire avec un chat qui rajoute des lettres sur ton article ou t’efface tout c’est un peu dur. Merci pour tes compliments sur le sapin livre, surtout vu comment je me suis prise la tête avec pour qu’il soit stable.

Laisser un commentaire