Un jardin de balcon avec des palettes !

Aménagement du balcon

Voilà un petit moment que je t’avais laissé, et en plus avec un espoir : un article chaque semaine !
Oui et bien voilà, j’ai beau essayer, je n’y arrive pas. Donc on va essayer d’en faire au moins un par mois, et qui sait, le rythme s’accèlèrera peut-être par la suite.

Aujourd’hui, je vais te faire un petit tuto d’aménagement facile de jardinière sur ton balcon. Parce que si comme moi tu habites une caverne en ville avec juste un petit (ou grand) balcon, il n’y a pas beaucoup de place pour pouvoir jardiner. Pourtant, en tant que yéti, tu aimes les légumes et fruits frais et un framboisier, quelques plans de tomates et cornichons ça te dirait bien aussi.

Alors en matériel il te faut :

  • une palette (en bois, un pas une palette de porc à faire cuire, ça c’est pour le pulled pork)
  • une scie : sauteuse ou à main
  • du vernis de protection pour le bois
  • un pinceau
  • du papier journal ou tout autre type de protection
  • des gants
  • des pots en plastique pour y mettre tes plantes
  • du terreau
  • des plantes

yeti-palette-jardin-1

Première étape : couper la palette !

Pour pouvoir insérer mes jardinières dans les étages inférieures de ma palette, il faut que j’enlève quelques tasseaux. Je coupe donc 4 tasseaux de la palette :

yeti-palette-jardin-2

Alors sur mes photos le bas est en haut et le haut est en bas, logique non ? Donc on commence par couper le second tasseau en partant du bas comme sur l’image.

yeti-palette-jardin-3

Puis on attaque les cinquièmes en partant du bas (de la palette toujours hein, pas de la photo) ce qui fait donc les troisièmes tasseaux en partant du haut.

Et voilà le résultat :

yeti-palette-jardin-4

Et là tu as compris pourquoi sur mes photos le bas est en haut et le haut est bas : c’est parce que quand je relève la palette, elle est tout de suite placée dans le bon sens !

Seconde étape : protéger le bois !

Bon ok c’est une palette, normalement ça reste dehors, ça prend le vent et la pluie mais on s’en fout un peu normalement. Sauf que là, on en fait une jolie jardinière pour ton balcon, donc la protéger et la rendre plus belle ce serait pas mal non ?

On commence par mettre du papier journal ou tout autre protection sur le carrelage de ton balcon si tu ne veux pas à avoir à frotter des heures pour ôter les tâches.
Tu prends ensuite le tournevis pour t’aider à ouvrir le pot de vernis et ensuite ? Et bien tu peins !

yeti-palette-jardin-5

Ici j’ai pris (par pur hasard) un vernis couleur bois rouge, et ça rend plutôt pas mal !

N’hésite pas à mettre une seconde couche sur les parties visibles, ça fera plus joli.

yeti-palette-jardin-6

Dernière étape : rajouter les plantes !

Tu peux maintenant planter tes plantes, fleurs, légumes dans les jardinières et pots et les glisser entre les tasseaux de ta palette.

yeti-palette-jardin-7

Attention, il faut prévoir des jardinières à la bonne taille ou des pots en plastique un peu plus grands qui se plient facilement.

yeti-palette-jardin-8

Si tu plantes des fruits, légumes ou plantes aromatiques, tu peux utiliser une craie pour écrire leurs noms juste en dessous, directement sur le bois.

yeti-palette-jardin-9yeti-palette-jardin-10yeti-palette-jardin-11

Et voilà, il ne reste plus qu’à laisser pousser et récolter quand c’est bon !

Dans le prochain épisode, vous découvrirez comment faire une seconde jardinière facilement et surtout des jolis pots de fleurs Star Wars ! Ne zappez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. Très joli et très original ! Tout en étant hyper pratique. Si seulement j’avais un balcon et pas juste un rebord de fenêtre !

    1. Merci !!
      Sinon sur la fenêtre il y a des plantes qui poussent super bien en jardinière : la menthe, le persil, les fruits rouges et la salade. Un jour à la fac j’avais vu une fenêtre de chambre en cité U avec de la salade en pot de fleur ! C’était super mignon 🙂

  2. Bonjour , je voudrais savoir où avez-vous trouver des petites jardinières ? Car j’ai fabriqué ma palette mais je ne parviens pas à en trouver à la bonne taille … Merci d’avance 😉

    1. Je les avais trouvés chez Gifi, mais il y en avait aussi en supermarché et dans certaines jardineries. Par contre c’est vraiment à partir du printemps et en été qu’on en trouve. Bon courage pour la recherche ! J’espère que vous trouverez votre bonheur !

  3. Très sympa. Je vais tenter.

Laisser un commentaire