Un hiver en Alsace

Voilà un mois que je n’ai pas écrit d’article ! Et non, je n’hibernais pas malgré ma très grande envie de le faire. J’étais surtout très occupée par mon travail et des commandes de clients ! (tu peux voir mon travail sur Créa-lys) J’ai quand même pu profiter un peu de la neige et de l’hiver, d’où cet article.

Retour en enfance

Depuis ces 5 dernières années j’ai eu l’occasion de passer l’hiver en région parisienne et au Canada, et quelle joie cette année de pouvoir à nouveau en passer un dans mon Alsace natale ! J’ai adoré l’hiver à Toronto et en Ontario, un peu moins autour de Paris – il n’y avait pas de neige ou très peu ; mais l’hiver que j’ai dans mes souvenirs d’enfance, froid et blanc, cela fait bien longtemps que je ne l’avais pas vu !

Alors dès les premiers flocons qui tombaient au dehors, je n’ai pu m’empêcher de retrouver mon âme d’enfant et de m’émerveiller de cette blancheur qui se pose, sans la moindre précipitation, sur le sol froid. Et donc forcement, je n’ai pu m’empêcher d’aller me balader, avec ou sans raquettes, dans la neige et dans la forêt.

Voici quelques photos de ces paysages dont je ne me lasse pas. Tout d’abord le château du Haut-Barr de Saverne sous la neige, puis le grand Geroldseck.

Haut-Barr Saverne Un yeti dans les villes escalier

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes 2

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes 3

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes 4

Quand je vois le grès rose des Vosges sous la neige j’ai toujours l’impression d’être dans un univers d’Heroic Fantasy et d’avoir un dragon à défier. J’ai dû soit trop lire de livres fantastiques, soit trop jouer aux RPG, soit trop regarder Game of Thrones …. soit les trois !
Je dirais bien : « Winter is coming » mais là c’est plutôt : « Winter is already here » !

J’adore ces contrastes de couleur ! Et j’adore la neige !!!!!

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes 5

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes 6
« Bienvenue à Winterfell »

Non, non, je ne m’emporte pas !

S0313049

S0323051

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes

La légende du Pont du Diable :

Le pont du diable au Haut-Barr : pour la petite histoire, un évêque achète le rocher situé à l’ouest du château. Il décide de le relier aux autres rochers par un pont. Sauf que, comme dans toutes les légendes de « pont du diable », vers la fin de la construction, l’ouvrage s’effondre. Les ouvriers se remettent à l’œuvre plusieurs fois, en vain. Une malédiction fait s’effondrer le pont à la toute fin de la construction.
Soudain, un maçon arrive et dit pouvoir construire le pont en une nuit. L’évêque accepte l’offre. Mais cet ouvrier n’est autre que le diable qui demande en échange l’âme du premier être vivant qui traversera le pont fini.
A l’aube, le pont est enfin terminé et relie les deux rochers. L’évêque, qui avait accepté l’offre du diable, décide d’envoyer un chien sur le pont. Le diable, mécontent de n’avoir qu’une âme de chien errant à gagner s’en va tout de même car le pacte a bien été respecté.

Nous avons donc traversé le pont sans encombre et nous avons pu voir une merveilleuse vue sur la plaine d’Alsace et sur les Vosges. Un petit cadenas accroché sur une rambarde me rappelle le fameux pont des Arts de Paris (qui va finir sous l’eau avec tout le poids des cadenas) et plus besoin de frigo pour se faire un petit goûter tout en haut du Haut-Barr.

S0333053

S0383062

S0403064

S0463071

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes

S0613094

S0593091

Je tiens à préciser que les Kinder sont bien meilleur dans mes souvenirs d’enfance que dans la réalité. Maintenant je n’arrive même plus à savoir pourquoi j’aimais ça, je ne dois pas en avoir manger depuis une bonne quinzaine d’années.

Au fond on peut apercevoir le château du Grand Geroldseck qui fait face au Haut-Barr sur le sommet d’à côté.

S0523078

Rocher du Haut Barr hiver Saverne Un yeti dans les villes Grand Geroldseck

Voilà ! Je me calme un peu sur les photos. Dans les prochains jours un autre article sur la neige, parce que je ne m’en lasse pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire