Sur les traces d’Harry Potter en Ecosse

Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, est écossais, vous le saviez n’est-ce pas ?

Comme promis (mais avec beaucoup de retard… sorry), voici un petit article sur les traces d’Harry Potter en Ecosse.

L’Ecosse est une terre de légendes et de tournages, alors forcement Harry Potter a ses origines littéraires et des lieux de tournages dans cette région sauvage. En toute geek et cinéphile qui se respecte, forcement il fallait aller voir certains de ses lieux si déjà nous nous rendions en Ecosse. Et l’avantage du Road-Trip (voir notre itinéraire ici) c’est que du coup on peut voir beaucoup de choses car les tournages ont rarement lieu au même endroit – à moins d’être en studio.

Alors voici les lieux de tournage ou en lien avec Harry Potter que nous avons pu voir. A commencer par le plus connu :

Le viaduc de Glenfinnan

A une vingtaine de minutes de Fort William, se trouve un lieu mondialement connu par les fans de Harry, le fameux viaduc sur lequel s’élance le Poudlard Express. En arrivant à l’entrée du village, un centre pour visiteurs se trouve sur la droite, offrant une vue sur le fameux viaduc. Sauf que ce n’est pas vraiment la plus belle vue de cet ouvrage, c’est surtout un attrape-touriste.

Donc si vous avez une bonne heure et demie à perdre, et une folle envie de marcher et d’avoir une vue magnifique sur le viaduc et sur le lac, je vous conseille grandement de passer votre chemin et de monter jusqu’à la gare, à côté du petit restaurant qui vous permet de manger dans un vieux wagon. (qui en plus est très bon et très accueillant, le petit chat les a adopté !)

L’intérieur du petit restaurant ! C’est trop mignon et c’est bon !

Entre les deux wagons se trouve le début d’un sentier de randonnée qui va vous permettre de monter le long de la montagne et avoir une vue plongeante sur la courbe du viaduc. Nous avons pris ce petit sentier entre deux averses – nous avons eu beaucoup de chance avec le temps.

sur les traces d harry potter en écosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sur les traces d harry potter en écosse

Et voilà ! La vue en vaut la peine non ?

sur les traces d harry potter en écosse glenfinnan

sur les traces d harry potter en écosse glenfinnan

La tombe de Dumbledore

Si vous êtes à Glenfinnan autant pousser encore un peu plus à l’ouest afin de découvrir la tombe de Dumbledore. 20 min de route en voiture environ, mais un frisson dans le dos quand, face à l’île, le moindre bruit couvert par le vent qui hurle autour de vous, on se sent seul au monde, seul dans une nature forte et sauvage !

Par contre pour y accéder il faut s’accrocher : il n’y a pas vraiment de parking, il faut aller presque tout au bout du lac pour l’apercevoir, et s’arrêter un peu dans le bas côté de la route. Ensuite, il faut passer sous un petit bosquet et marcher sur une presqu’île très très gadouilleuse (et pleine de crottes de moutons). Bref, il faut le vouloir, mais de là, on ressent la nature dans toute sa splendeur.

sur les traces d harry potter en écosse tombe de dumbledore

Pour la petite histoire, l’île est bien celle-ci mais le lac, dans le film, est un autre d’Ecosse. Comme celui-ci n’était pas assez imposant, ils ont collé artificiellement l’image de l’île (et les images du film tournées sur place donc) dans un autre lac bien plus grand.

Edimbourg, le lieu de naissance d’Harry

La capitale de l’Ecosse est le lieu de naissance d’Harry Potter. Un café, l’Elephant House, prétend l’être, mais c’est plutôt le Spoon et le Black Medicine Coffee qui sont le véritable lieu de naissance d’Harry. On y a mangé un très bon petit déjeuner pendant que le petit chat faisait le chippendale dans la vitrine !

sur les traces d harry potter en écosse

En résumé : quand J.K. Rowling s’est installé à Edimbourg chez sa soeur, elle allait dans le café du premier étage de ce batiment (où est situé le Spoon) pour écrire. A l’époque c’était le café de son beau-frère. Aujourd’hui ce beau-frère tient le Black Medecine Coffee. L’Elephant House est un lieu qu’elle a fréquenté mais seulement au bout du tome 3 ou 4 si mes souvenirs sont bons.

Pour plus d’explications, je vous conseille grandement de faire le Potter Trail (plus d’info sur leur site), qui est une découverte de la ville d’Edimbourg par le biais de tous les petits éléments en lien avec la saga. Ce tour est gratuit et il en vaut vraiment la peine : humour et découvertes tout le long.

Ci-dessous quelques photos du tour qui commence par une visite du cimetière en suivant un sorcier ! Armés de nos baguettes magiques fournies pour le tour, nous avons pu faire preuve de magie et découvrir le chemin de traverse, la tombe de Lord Voldemort etc.

harry potter en écosse potter trail

harry potter en écosse potter trail
La véritable Diagon Alley ou Chemin de traverse. Il s’agit de la rue qui a inspiré ce lieu
L’école privée qui a inspiré Poudlard

Alors ? ça vous tente l’Ecosse ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire