Road trip à la découverte de l’Ecosse

Un petit moment de silence, je m’en excuse. J’avais beaucoup de travail et un petit voyage en préparation. C’est d’ailleurs de celui-ci dont je vais vous parler maintenant et sur plusieurs articles je pense : vous avez envie de dépaysement, de grands espaces, de montagnes à pertes de vue, de grands lacs, de l’océan ou de la mer, des embruns, de vaches poilues (ou pas) …. La suite est pour vous ! Je vais vous parlez de notre petit Road Trip d’une semaine en Ecosse.

 

Comme vous pouvez le voir sur la carte, on en a fait des kilomètres, enfin des miles plutôt : 1100 miles. Ne me demandez pas combien ça fait en km je ne saurais vous répondre mais il y a des convertisseurs plein le net.

L’itinéraire :

Partir avec un petit monstre de 17 mois c’est un peu jouer au poker, on ne sait pas trop par avance quelles cartes on va tirer et si la combinaison va être bonne. On a été plutôt chanceux sur ce coup là, même si le petit chat a choisi ces vacances là pour sortir les canines. Heureusement vaut mieux un bébé grognon qu’on calme au paracétamol à cause des douleurs qu’un bébé malade avec un gros rhume ou une gastro.

Partir avec un petit monstre ça nécessite aussi de prévoir un itinéraire assez souple en ne prévoyant pas trop de visites à horaire fixe et du temps pour les siestes. Nous avons donc opté pour un itinéraire de base assez simple : une visite le matin, une sieste pendant qu’on roule en fin de matinée, pause repas et visite, une nouvelle sieste en voiture sur la route et arrivée au lieu d’hébergement pour manger et dormir le soir. Tout ce qu’il fallait c’était espérer que le petit chat se plie à peu près aux horaires, mais en règle générale c’est son rythme. (qu’il n’a pas voulu suivre pendant les deux premiers jours bien entendu ^^)

Voici donc l’itinéraire de base agrémenté des petits rajouts de dernière minute quand nous étions sur place :

  • Jour 1 : arrivée à 11h30 à l’aéroport d’Edimbourg, récupération de la voiture et en route pour Falkirk à 25 minutes de route pour manger et voir le « monte-bateau » en forme de roue (the wheel) et les sculptures équines, The Kelpies. Un petit arrêt au supermarché du coin pour se ravitailler en affaire bébé (oui nous avons choisi d’acheter les couches et les affaires du gouter sur place) puis en route vers notre point de chute à Jonshaven sur la côte est de l’Ecosse (1h45 de route). Un arrêt à Stirling pour voir le château était prévu mais l’arrêt ravitaillement était plus important, nous avons donc juste observé le château de loin.

  • Jour 2 : en route vers le château de Dunnottar sur une falaise surplombant la mer, à 20 minutes de notre hotel. Une petite marche puis en route vers Elgin en passant par les petites routes, il faut compter 2h. Un arrêt à Aberdeen sur le chemin pour chercher des sandwichs et un arrêt au château de Killdrummy pour les manger. Visite d’Elgin l’après-midi puis en route vers notre lodge à Drumnadrochit sur les bords du Loch Ness. (1h45 de route environ)

  • Jour 3 : visite d’Inverness le matin (20 minutes de route) et en route vers Eilean Donan Castle (1h45 de route). Nous avons mangé sur la route des sandwichs dans un décor à couper le souffle, je vous en montrerait un peu plus dans un prochain article. Après avoir visité le château, on s’est dit : et pourquoi pas faire un petit crochet par l’île de Skye ? Et hop nous revoilà en route et nous avons donc pu voir The Old Man of Storr (1h45 à 2h de route), un rocher, un mégalithe plutôt, au nord-est de l’île. C’était juste Wahou ! Et un retour sportif : on a crevé un pneu ! (la suite dans un prochain article)

 

  • Jour 4 : en route vers Glenfinnan pour voir le Viaduc qui apparaît dans Harry Potter. (1h30 environ) Nous avons mangé la bas, puis effectuer une petite randonnée pour avoir un meilleur point de vue que celui du centre des touristes. Et ensuite nous avons pris la route vers Fort William (20 min)…. que nous avons dépassé tellement on été fatigué. On en a bien ri. Une petite visite du centre ville et en route vers le B&B.

  • Jour 5 : Direction Finnich Glen pour voir le Devil’s Pulpit à 2h10 de route à travers des paysages magnifiques notamment entre Glencoe et le lac Lommond. Certains paysages ont servi lors du tournage des derniers Alien. Finalement, vu que nous avions du temps, nous avons fait un petit crochet par le château de Doune à 40 min de là. C’est le décor de Outlander, mais surtout, (vu que je ne regarde pas Outlander) du Sacré Graal des Monthy Pyhton ! Puis nous avons fini la soirée à nous balader à Glasgow à 30 min de là.
  • Jour 6 et 7 : au petit matin, nous avons pris la route vers le Forth Bridge, à côté d’Édimbourg (45 min de route) puis nous avons rendu la voiture à l’aéroport et pris le tram direction le centre ville pour deux jours de visite qui seront détaillés dans un autre article.

Un sacré tour, beaucoup de routes et de paysages différents en 7 jours. Mais ça en valait la peine. Et maintenant on aimerait y retourner !

Bon pour les prochains articles quels lieux vous souhaiteriez voir en premier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire