L’automne au Canada

AAAHHHH !! Je n’ai pas le temps d’écrire et de dessiner ! Alors pour m’excuser de mon absence je vous fais un petit article sur un sujet léger aujourd’hui !

L’automne est une de mes saisons préférées. Avec l’hiver, le printemps et l’été. Bon ok, j’avoue j’aime à peu près toutes les saisons. Alors oui, c’est vrai, il y a des moments plus ou moins agréables dans chaque saison. Par exemple en hiver : quand la neige commence à devenir de la boue ; au printemps quand le nez commence à s’irriter des pollens ; en été, le soleil qui tape et la canicule ; et la pluie durant plusieurs jours en automne.

Mais ce que j’aime en automne c’est le début du froid, la brume qui donne un air féerique aux paysages les plus banals, et surtout les couleurs d’automne.

L’an passé nous avons eu la chance de vivre l’automne au Canada. Et c’est quelques unes de mes nombreuses photos que je vous partage aujourd’hui.

 

High Park Toronto

Pour voir les merveilleuses couleurs de l’automne nous avons décidé de visiter plusieurs parcs provinciaux de l’Ontario. Ci-dessus une photo prise à High Park, le Central Park de Toronto !

Nous sommes tout d’abord aller visiter les parcs suivant en une journée (nous avons fait des kilomètres) : le parc Awenda, Wasaga Beach, et le parc Earl Rowe !

AwendaAwendaAwendaparc canadaDSCF0901 DSCF0826 DSCF0835

Puis, le dernier week-end d’octobre, nous sommes allés au parc Algonquin, le plus grand parc de l’Ontario et le premier parc provincial du Canada (créé en 1893 tout de même ! ). Ce parc est le plus fréquenté de l’Ontario autant pour la marche, que pour le canoë grâce notamment aux plus de 2 400 lacs et 1 200 km de cours d’eau ! On peut y passer un ou deux jours ou plus ! Il y a des campings à l’intérieur mais aussi des commerces et magasins de locations (vélo, canoë etc..). Seulement, passé le début du mois d’octobre, toutes ces infrastructures sont fermées. Seul, le centre d’accueil au milieu de la route 60 est ouvert et propose un self pour se nourrir et donc éviter d’attaquer les ours pour leur piquer leur nourriture. (en y réfléchissant, je crois que c’est plutôt les ours qui risquent de nous attaquer pour se nourrir)
D’ailleurs en parlant d’ours, il y a de nombreux animaux, dont des ours dans le parc. C’est d’ailleurs pour cela que dans de nombreux journaux de parc provinciaux, il y a des conseils pour éviter toutes attaques. Les plus importants : NE PAS COURIR, car pour l’ours, seul la nourriture s’enfuit en courant, tu cours = tu seras mangé ! Eviter les parfums surtout ceux des femmes car les odeurs fruitées vont aussi attirer les ours. Ne pas laisser traîner de la nourriture et surtout pas à l’entrée de sa tente. C’est pour ça qu’il y a des poubelles fermées pour éviter que les ours ne viennent chercher à manger dedans.

DSCF1050DSCF1037DSCF1021DSCF1079

Nous avons eu de la chance de ne pas croiser d’ours et surtout nous avons eu la chance de croiser beaucoup d’autres animaux bien plus mignons : des crapauds – je vous fais rêver là n’est-ce pas ?- des écureuils, des chipmunks – oui oui comme dans le film -, des oiseaux du geai gris (et non pas moqueur, je n’étais pas Hunger Games, heureusement) à une sorte de gros dindon bien bizarre, et surtout des orignaux ! C’était assez magique de voir toutes les voitures s’arrêter sur le bas côté pour voir les orignaux manger tranquillement à moins de 10 mètres de la route, et surtout c’est vraiment une bête impressionnante par sa taille !

DSCF1088DSCF1101DSCF1075DSCF1074DSCF1073DSCF1055DSCF1010DSCF1031 (2)
Sinon les Canadiens ont aussi de l’humour et l’on peut voir des arbres assez impressionnants !

DSCF0981DSCF1063DSCF0973DSCF1032

Et pour finir, juste au-dessus vous pouvez voir la photo de l’auberge de jeunesse où nous avons dormi ! Franchement, quand on l’a vu en arrivant je me serais cru dans un film d’horreur genre Hostel, mais on est arrivé de nuit aussi, ça rend le tout beaucoup plus glauque.

Et parce que l’automne c’est beau aussi en Alsace je vous mets une photo que j’adore et qui a un petit côté fantasmagorique :

IMG_20140921_163752

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire