Hellfest : bienvenue en Enfer

Mi-juin, de drôle de créatures envahissent les routes et les aires de repos : souvent habillées de noirs, barbus ou chevelus (le combo extrême : les deux en même temps !), des couleurs et coupes de cheveux des plus bizarres – rouges, verts, bleus, violets, rasés, crêtes, side hairs – des dessins bizarres à l’encre sur les bras ou tellement de piercing que c’est sûr, ils coulent dans la piscine, bref, les métalleux sont de sortis !

IMG_20150621_143348

Mais pourquoi ? Pour le pèlerinage annuel à un festival pardi ! Et cette année encore une fois, le yéti que je suis a rejoint ses congénères au Hellfest, la fête de l’enfer à Clisson en France !

IMG_20150619_164321

Du coup, j’en profite pour vous faire un petit article qui je l’espère rappellera des souvenirs aux festivaliers et fera découvrir aux autres que l’enfer c’est plutôt un monde de licorne et de bisounours.

Bienvenue en Enfer

Z’êtes déjà aller faire un tour en enfer ? Là où les flammes brûlent tout, et la torture règne en mettre sous l’autorité de satan ? Eh bien la déco y est super sympa !

hellfest-insta-yeti-1

IMG_20150618_204827ahellfest-insta-yeti-2

Le Hellfest c’est un festival de musique, mais c’est aussi une immense exposition de sculptures et d’oeuvres d’art. Il faut dire qu’ils y mettent les moyens les organisateurs pour créer une véritable ambiance digne de Mad Max, surtout quand l’herbe jaunie et que la poussière vole sous les pas des milliers de métalleux réunis.

DSCF4735

IMG_20150621_220803

IMG_20150621_232905

IMG_20150619_213157

IMG_20150619_164700

IMG_20150619_164733

IMG_20150619_162653

IMG_20150619_122330

DSCF4775

DSCF4774

DSCF4751

DSCF4699

DSCF4700

DSCF4701

DSCF4702

DSCF4703

DSCF4704

Power rangers, tortues ninjas, Sangoku, Totoro et des licornes, c’est le pays des bisounours

D’étranges créatures peuplent l’enfer, alors non ce ne sont

pas des démons, encore que l’on peut en croiser quelques uns, mais ce sont surtout de petits êtres dotés de beaucoup de sensibilités et d’amour : des licornes, des lapins roses, des pandas, Sangoku, le héros le plus naïf qu’il soit, les Power rangers et leurs amours pour la justice … bref tout un petit monde mignon et kawaï peuple le Hellfest. Cette année encore il y a eu un beau panel de déguisement.

IMG_20150618_184952

hellfest-yeti-power-ranger

hellfest-yeti-dino

Un festival pour TOUS

Alors oui, il y a quand même beaucoup de métal en genre de musique, mais pas que : du punk, du punk rock, du rock, il y a de la musique pour ceux qui n’aiment pas forcement Venom criant « WAAAARHEAAADDD »!

Ce que j’apprécie énormément dans ce festival c’est le public hétérogène : des métalleux, des tatoués oui certes, mais aussi des familles, des enfants, des vieux rockers… tous les âges et tous les genres !

Et dans les pogos ou tout devant la scène, des fauteuils roulants avec de vrais rockeurs dessus qui n’hésitent à slammer sur la foule en délire ! (et moi je suis happy d’avoir aussi pu slammer là-bas 🙂 )

DSCF4788

En enfer, tu ne mourras point de faim !

Au Hellfest ce n’est pas la nourriture qui manque, ni la boisson d’ailleurs. Ben oui, il faut bien nourrir tout ce petit monde.

IMG_20150621_081858

Au menu il y a de tout : de la tartiflette, des kebab, hamburgers, sandwichs à l’andouillette, du saucisson, du boeuf à broche, du fish & chips, des spécialités : hongroises, mexicaines, du sud-ouest (très bon d’ailleurs le canard) et de la nourriture végétarienne. Parce que oui, si vous ne le saviez pas, les métalleux ne sont pas tous des mangeurs de saucifflards et buveurs de bières (le cidre ou le muscadet ça passe aussi très bien). Certains groupes sont végétariens et certaines mouvances au sein du métal mais aussi du punk prônent le végétarismes. Malheureusement pour eux, l’herbe a brouté a vite disparu du sol, heureusement, on leur en a fait des sandwichs !

Du bon gros son

Passons maintenant aux groupes et concerts que j’ai pu voir. Y’a pas à dire cette année était vraiment bien :

Slipknot, Limp Bizkit, In Flames, Children of Bodom, Hollywood Undead, NOFX, Scorpions, ZZ Top, Alice Cooper, Billy Idol, Epica et bien d’autres, il y avait de quoi s’en mettre plein les oreilles !

DSCF4705

Commençons par les anciens, le privilège de l’âge

La maison de retraite était de sortie cette année !

Les soupes, purée et des tisanes à la camomille, je ne suis pas sur que ça parle à ces papy du rock ! Eux ce serait plutôt bières, et guitares saturées. (enfin c’est ce qu’ils disent, reste à vérifier)

On a eu droit à du « vieux et du sale » !! Du Mötörhead quoi ! Pourquoi vieux et sale ? Ben suffit de regarder et d’écouter Lemmy. J’essaye encore de comprendre les mots qui sont sortis de sa bouche pendant le concert. Les cours d’articulations seraient une bonne idée mais bon avec l’âge, on va pas le forcer.

DSCF4738

Il y a eu les papy allemands : Scorpions. On est allé les voir lors de leur « tournée d’adieu » en 2012. Du coup les adieux furent plutôt courts vu que les revoilà sur scène et qui plus est avec un nouvel album ! Ils se sont un peu foutus de nous en 2012…. ou alors ça leur a donné un nouveau souffle, une deuxième, que dis-je, une sixième jeunesse !!!! Bon faut dire qu’après 50 ans sur scène on peut leur dire chapeau quand même !

ZZ Top ! Je me demande comment ils font pour pas s’emmêler la barbe dans la guitare à chaque fois. Mais c’est ZZ Top alors bon c’est TOP ! (ok j’arrête mes jeux de mots pourravs…. excusez-moi je termine cet article le matin. Mon cerveau n’est pas encore réveillé)

IMG_20150619_184741

Alice Cooper !!!! J’étais bien contente de voir un peu Alice cooper sur scène. Je ne suis pas une fan-groupie, mais quand ça passe j’écoute volontiers. La faute à qui ? A mes parents. Pour la petite histoire, je dois mon prénom non pas au conte de Lewis Carroll et à la gentille petite fille sage -enfin pas trop non plus- et rêveuse qui tombe dans un trou de lapin mais à Alice Cooper le chanteur de Hard-Rock qui égorgeait des poulets sur scène puis aspergeait des femmes nues (je romance un peu….). Cela explique peut-être mes goûts musicaux et mon caractère rebelle. Bref, du coup avec l’âge le bon Monsieur c’est un peu assagi, mais il a quand même ressorti son fouet sur scène, même à 67 ans on reste ce qu’on est, fan de SM ou pas.

DSCF4693

DSCF4692

Billy Idol : I’m dancing with myseeellfffaaa and with all the Hellfest ! Encore un papy, mais cet fois du punk anglais : l’Idole William (ouais dit comme ça ça fait moins rêver). Donc il a toujours plein d’énergie, il faut vraiment croire qu’il y a une seconde jeunesse passé 50 ans si on a survécu à l’alcool et à la drogue chez les rock-stars.

Allez on fait le groupe des anciens passons aux autres (mince mais ils ont pris un coup de vieux aussi depuis le lycée !!!!)

Et oui, j’ai eu l’occasion d’enfin voir des groupes que j’écoutais quand j’étais encore une adolescente au lycée et même au collège !! Du coup, en y réfléchissant bien, ils ont aussi pris un petit coup de vieux, comme moi d’ailleurs. Snouff je n’ai plus 20 ans, ni même 15… en même temps je préfère ne plus en avoir 15 et des boutons et un appareil dentaire. L’âge a des effets bénéfiques aussi.

DSCF4690

NOFX

J’ai cru que je ne les verrais pas car ils ont été programmé en toute toute fin du festival et nous voulions décoller avant pour éviter les bouchons de Clisson. Oui parce que à Clisson il n’y a des bouchons qu’une fois dans l’année et ça dure 5 jours !!!

Mais oh merveilleux ou plutôt triste coup du sort : Rise Against a annulé leur concert pour cause de décès d’un membre de la famille du groupe. Mes condoléances au groupe et ma compassion pour les fans ou moins fans qui ont voulu les voir pour une première fois ou plus. Les ayant déjà vu, si je ne les voyais pas ça ne me dérangeait pas. Et donc le concert de NOFX a été avancé de 2h je crois, et ils ont joués à la place de Rise Against. J’étais JOIE !!

NOFX c’est un groupe de punk-rock que j’ai découvert grâce à mon cousin quand je devais avoir 12 ou 13 ans. C’est donc un groupe qui a marqué mon adolescence avec d’autres de la même mouvance. Oui j’étais une petite punk, depuis c’est comme les pokémons j’ai évolué.

(Petite parenthèse sur l’évolution d’un punk : stade 0 : musique mainstream (pop et autres), stade 1 : punk-rock, stade 2 : désolé le monde des punk-rockers va s’effondrer, mais les fans de ska, dub et reggae sont plus évolués que vous…, stade 3 : métal de fillette, stade 4 : bon gros métal et métalcore, y’a-t-il un stade ultime ?? je parierais sur Venom et son « WARRRRRHEADDDEUH ».)

NOFX c’est donc du bon, du drôle, du lourd ! euh non du sale plutôt, mais c’est du punk c’est normal. Si vous avez un jour l’occasion de les voir : allez-y. Rien que pour les gros mots et l’accent quand ils parlent français.

DSCF4689

Bon je vais vous le dire de suite, mon concert préféré a été celui de Limp Biscuit euhm Bizkit !

Limp Bizkit

Il faut dire qu’ils envoient du lourd eux, du très très lourd ! Ce n’est pas un groupe dont j’étais spécialement fan au lycée, mais en grandissant rencontrant mon Canadien de mari, j’ai découvert ce groupe avec plusieurs autres d’ailleurs. (je lui en ai fait aussi découvrir hein, il n’a pas fait toute ma culture musicale quand même)

Du coup j’avais plutôt hâte de les voir et en même temps j’avais aussi un peu d’appréhension : avec tout ce monde est-ce que le son serait bon, est-ce que l’ambiance sera là ? Finalement, le son était génial, l’ambiance : une tuerie (au sens figuré).

Alors plutôt que des mots, je vous mets mes petites vidéos qui parlent bien plus !

Bon on en a vu encore pleins d’autres que ce soit la secte habillée en blanc avec les fleurs en plastiques de Faith No Nore (ça fait un peu maison de retraite voir crématorium comme déco) à Hollywood Undead en passant par Children of Boddom. Mais j’ai pas le temps ni la place pour tout écrire ici !!

DSCF4779

Et maintenant : je boucle les valises pour le Japon !!! Sayonara les poilus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire