Gastronogeek : comment réconcilier gourmandise et geekitude !

Tu es là, assis devant ta télé à t’empiffrer de ramen en regardant Naruto, de chips de crevette devant Mortal Combat ou de pizza en jouant à Super Mario sur ta NES…. tu aimerais bien bien manger, tu aimes manger, mais tu voudrais de la nourriture en lien avec ta passion :

– les plats italiens pour Mario
– des nouilles japonaises pour les animes et films de ninja
– des nems pour les films de kung-fu

Fairy-Tail-natsu-happy-eating

Oui, bon ok, c’est un peu réducteur tout ça… je me lancerai pas dans la pub, promis !

En résumé : tu es un geek – qu’importe ta forme, ton évolution – et tu aimes bien manger ; Gastronogeek est FAIT pour TOI !

naruto_ramen

(j’en fais encore trop non ??)

Bref, tout ça pour dire que moi je suis l’heureuse propriétaire du premier volume, tout beau, tout propre (… en fait non j’ai déjà fait des tâches en cuisinant dessus… sorry les auteurs !!), et donc pas tout neuf. Et le volume number TWO va sortir d’ici septembre youhou !!!

Du coup, je me suis dit :
– Lys, ça fait longtemps que tu voulais faire un article sur ce bouquin, il serait peut-être temps!
– Ah ben ouais, c’est une méga-grave-super-bonne-idée !

(Oui je me parle à moi-même)

Gastronogeek first of his name :

Le premier Gastronogeek trône fièrement sur mon étagère avec tous mes autres livres de cuisine. Ma petite collection privée en trois langues s’il vous plaît (Français, Anglais et Allemand).

yeti-geek-foodbook-1

yeti-geek-bookfood-2

J’ai eu de la chance d’avoir de petites dédicaces dedans et je remercie encore les auteurs, Thibaud Villanova et surtout l’illustratrice et graphiste : Berengère Demoncy.

Ce que j’ai aimé dès que j’ai vu le livre : son graphisme. Pour moi c’était comme plonger dans un livre de fantasy avec ces titres évocateurs : Spatioporc de Mos Eisley, Valse des sirènes de la Féérie Dansante, Barbara’s Brain …. ; de magnifiques illustrations, des photos à vous mettre l’eau à la bouche, et un univers réfléchi à chaque fois pour chaque référence.

Après avoir perdu plusieurs litres de salive en regardant le livre, j’ai quand même décidé d’en tester quelques-unes.

Tout d’abord j’ai pu goûter le Beef Tannen Burger chez mon amie et blogueuse Madame Sourire. Un régal ! Et en plus ça vous cale bien l’estomac. Moi qui ai toujours faim, là au moins j’avais de quoi tenir quelques minutes heures !
Recette Validée !

J’ai ensuite testé la Tourte à la Poiredebeurré. N’ayant pas pu trouver exactement les mêmes ingrédients, j’ai improvisé avec des légumes assez proche en terme de texture et de goût. Pour le rutabaga j’ai pris un navet jaune je crois, pour le potiron j’avais un reste butternut, et n’aimant pas les épinards, je les ai remplacé par du bok-choy. Enfin, le mélange quatre-épice à été remplacé par mes épices préférées que j’ai en stock : coriandre, poivre, une touche de cumin et paprika, un peu cardamone, sel. la prochaine fois je rajouterai aussi un peu de tamarin.
Résultat : YOU WIN !!!! (avec un jingle de victoire) C’était très bon ! Recette Validée !

Pour Nouvel-An j’ai fait les crevettes du retour vers le futur : Valse des sirènes de la féérie dansante. C’était très bon ! Facile à faire, et ça a plu à tout le monde sachant que vu les difficiles qu’il y avait à table, c’était pas gagné d’avance ! Recette Validée !

Enfin, la viande rouge de Conan me faisait de l’oeil ou plutôt de la salive depuis que j’ai feuilleté le livre dans le magasin où je l’ai acheté. Le Tartare Subotai allait forcement se retrouver dans l’assiette assez vite. En même temps le miso fait partie de mes rares addictions avec la viande bien saignante. ( excusez-moi j’essuie un peu de ma salive et je reviens)
Bon que dire sur ce tartare que c’est bien moche quand on le prépare… en même temps, moi et la photo culinaire ça fait dix (forcement si je mange avant de prendre les photos) MAIS qu’est-ce que c’est BON !!!! En plus, le surplus a servit à faire des galettes de viande pour le lendemain. Très très bon aussi. Recette Validée !

Voilà quelques photos de ma réalisation. C’est pas très esthétique, mais qu’est-ce que c’était bon !

le tartare de conan gastronogeek 1

le tartare de conan gastronogeek2

le tartare de conan gastronogeek 3

Ce que j’espère voir dans le second :

Plus de recettes tirées de jeux vidéos.

Pour ceux qui n’avait pas compris la blague sur l’évolution des geeks. Il faut savoir que le terme de geek renferme beaucoup, mais alors beaucoup de forme de geek différentes. C’est un peu comme les pokémons en schématisant.

Y’a un graphique qui circule sur internet qui le montre bien.

Dan_Martell_Geek_Evolution

Du coup, moi j’aimerai beaucoup voir un peu de Final Fantasy, de Jurassic Park aussi (oui ceci n’est pas un jeu vidéo… enfin si mais ils sont un peu pourrav, du coup on va parler des films hein), de Donkey Kong, de Mirror’s Edge (la pizza au fromage bien fait), de Skyrim.

  • Sauté de banane flambées au rhum façon Diddy Kong – quoi il est trop jeune pour l’alcool ???
  • Salade de fleurs d’Aeris
  • Steak de tyrannosaure sauce BBQ d’Alan Grant (ou San-Gohan, suivant vos références)

Non ça ne vous fait pas rêver ?

Ou alors des recettes tirées de mangas ou de livres de science-fiction :

  • Les fées enflammées de Natsu ou la fameuse truite grillée sauce teryaki de Happy !
  • Les bouchées NOIR(s) à la reine
  • Les puchu sautés aux girolles d’Excel ou sa fameuse recette de Menshi au caramel
    menshi-soup
  • Le sablé du temps d’Hypérion
  • Le mulot grillé façon Fondation

Le seul hic, c’est que je viens de voir le titre du prochain volume : Le livre des potions. Donc pour le coup je pense que les recettes seront plutôt liquides…

gastronogeek le livre des potions
Gastronogeek, le livre des potions – crédits : Gastronogeek

Alors voilà ce que je propose :

  • Mojito vert et rose de Petit-coeur (petite dédicace à mon amie et blogueuse Madame Sourire)
  • Le gaspacho de Mario et celui de Luigi (un rouge à la tomate, poivron, carotte, paprika et un vert au concombre, menthe ??? non n’écoutez pas mes conseils en cuisine en fait)
  • Le pot-au-feu de dyplodocus de John Hammond
  • Les udon aux fruits de mer des Al-Bheds
  • La soupe à la tortue de Tortue Géniale

tortueg

Bon ok, je vais tranquillement attendre septembre plutôt que de faire des suppositions ! J’ai hâte !!! et vous ?

Et en attendant pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site Gastronogeek et leur page Facebook histoire de saliver sur d’autres photos et finir comme eux :

latest