DIY : des sapins de Noël réutilisable en bois et en tuyaux de cuivre

Comme chaque année je réfléchis à ma décoration pour Noël. Je n’aime pas particulièrement les vrais sapins. Non pas que je ne les trouve pas jolis, non, loin de là, mais ça me fait mal au coeur de participer au business de la coupe du sapin et de le jeter après. Je préfère l’idée d’avoir un sapin réutilisable, à l’heure actuelle on jette un peu trop à mon goût.

Depuis quelques années j’essaye donc de trouver des idées en récup’ ou non récup’ – vu que ce n’est pas toujours possible –  pour faire des sapins de Noël fun, différents, jolis, et éco (économique et/ou écologique). Vous pouvez en voir quelques uns dans un de mes anciens articles par ici.

Cette année j’ai donc décidé de faire des sapins de Noël à l’aide de planche en sapin, mais cela peut-être aussi des plinthes ou du bois de récup’ ainsi qu’un sapin en tuyaux de cuivre. J’aime beaucoup les matériaux bruts comme tu peux le voir.

sapin-noel-diy-bois-yeti

Le sapin en planches, mode d’emploi :

Pour cela, il te faudra :

  • du bois d’au moins 7 cm de largeur voir un peu plus pour avoir de la stabilité. Plinthes récupérées, bois de récup’ divers ou planches achetées en magasin, il y a le choix. La longueur dépendra de la hauteur souhaitée du sapin. Il faut au moins deux planches de la même longueur plus une de la même longueur ou un tout petit peu moins. Mon grand sapin est fait avec deux planches de 70 cm pour les côtés et une planche de 55cm pour la base
  • de la ficelle pour faire les « branches » où attacher les décorations
  • des visses et une perceuse/visseuse
  • un ciseau
  • une règle et un stylo pour marquer les bonnes mesures
  • des angles coupés dans le bois en forme de triangle pour les coins du sapin
  • des décorations de Noël
  • de la patience et un brin de débrouillardise

La première étape : réaliser les sapins

C’est assez simple, il suffit de faire des triangles isocèles – deux côtés de même taille – ou équilatéraux – trois côtés de même taille. (Et là les profs de maths me diront que les triangles isocèles sont équilatéraux…. bref)
Pour se faire, on coupe les planches aux bonnes dimensions, par exemple 70cm deux fois et une fois 55cm. Puis on les positionne sur la tranche de façon à former un triangle et on visse les petits triangles miniatures aux coins pour tout maintenir. Voici le résultat fini :

sapin-noel-diy-bois-yeti-1

Deuxième étape : faire des trous

Il s’agit maintenant de faire des trous sur les côtés du sapin afin d’y faire passer des ficelles par la suite. Je pense que je n’ai pas besoin de t’expliquer comment utiliser une perceuse.

sapin-noel-diy-bois-yeti-2

Troisième étape : passer la ficelle pour accrocher les décorations

Là deux solutions s’offre à toi :

  • soit faire une décoration en suspendant les boules à la verticale avec des ficelles de différentes longueurs
  • soit passer la ficelle d’un côté du triangle à l’autre en créant ainsi un support plus ou moins horizontal sur lequel on attachera les décorations

sapin-noel-diy-bois-yeti-3

Et voilà ! C’est fini pour celui-là, c’est facile non ?

Le sapin en tuyaux de cuivre, pour un style plus indus !

Il te faut :

sapin-noel-diy-bois-yeti-6

Première étape : faire un socle

Pour le socle, il suffit de décider de la largeur au sol du sapin et de couper des planches de bois à la bonne dimension. Qu’est-ce que la bonne dimension ? C’est la longueur d’un côté du triangle équilatéral qui sera au sol comme support.

Puis trouer chaque planches de chaque côté. Ce sera pour y faire passer la ficelle.

sapin-noel-diy-bois-yeti-5

Deuxième étape : le montage

C’est l’étape la plus compliquée car il faut passer la ficelle dans le bon ordre afin de faire en sorte que le sapin tienne une fois assembler. Tout se fait en une fois, donc il suffit de suivre les flèches de cette photo.

sapin-noel-diy-bois-yeti-4

Le montage c’est donc : du sommet du sapin, on passe dans un premier tuyau, puis on passe dans un coin du socle, à savoir au travers de deux planches, on va de l’autre côté de la planche, on repasse deux trous de l’autre coin, puis le second tuyau jusqu’au sommet, le troisième tuyau jusqu’au socle et les deux derniers trous du dernier coin du triangle qui sert de socle. On fait un noeud en bas. Puis on tire bien sur la ficelle pour faire le noeud au sommet et voilà ! (quoi c’est imcompréhensible ? oui comme ça c’est dur à visualiser).

sapin-noel-diy-bois-yeti-7

Dernière étape : on décore !!!

sapin-noel-diy-bois-yeti-9

sapin-noel-diy-bois-yeti-10

sapin-noel-diy-bois-yeti-8

Et voilà ! et toi ? tu as fait des sapins DIY pour Noël ou ce sera un vrai sapin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !