DIY : customiser un pull version geek-chic !

Cher(e) petit(grande) lecteur(rice), tu l’as peut-être déjà remarqué mais je suis un peu un geekette sur les bords. Ma déco c’est pas vraiment ambiance suédoise, épurée, moderne, c’est plutôt : une étagère Tetris modulable DIY en carton en guise d’étagère, un triptyque Star Wars (Dark Vador, Maître Yoda et un Stormtrooper), une déco murale réalisée en disquette d’après une idée vue sur internet et et les conseils d’une amie qui en a un chez elle aussidiy-pull-geek-chic-pacman-yeti-5 (son insta est par là : oui là !), une lampe stormtrooper, des légos Star Wars, une lampe étoile de la mort en cours de construction, un t-rex en papier en cours de construction aussi, des Maneki-neko, des goodies de jeux vidéos, une plante carnivore de Super-Mario, des dessous de verres geek…etc….

Oui la liste est longue. Bref, j’aime les jeux vidéos, la science fiction, le retro gaming, le bidouillage de tout et n’importe quoi IRL ou sur un ordi.

Il me fallait donc de jolis pulls pour finir cet hiver qui fait de la résistance, mais moi j’aime le froid. Avant les soldes, j’avais repéré un pull noir avec des gros pois doré que j’aimais bien, mais mon budget n’était pas là. Puis il y a eu les soldes…. mais je l’avais oublié. Toujours pas de jolis pulls qui font habillés à l’horizon. Que faire alors ? Et bien j’ai décidé de me débrouiller toute seule pour les faire !

L’idée de départ : Un pull noir avec un imprimé doré, des pois ou des étoiles.
Puis finalement je me suis dit : et pourquoi pas un imprimé geek.

C’est comme ça que je me suis décidée à faire un pull noir avec un imprimé Pac-man doré.

Pour customiser un pull en geek chic :
(ou en tout autre type d’imprimé)

diy-pull-geek-chic-pacman-yeti-1

(mon imprimante n’a presque plus d’encre de couleurs ce qui explique les couleurs blafarde des motifs, mais en même temps on s’en fout un peu : on va les découper !)

On récapitule :

  • un pull uni de la couleur de ton choix
  • de la peinture acrylique de la couleur de ton choix
  • un pinceau
  • un ciseau
  • du papier un peu épais ou du carton pour les pochoirs
  • un grand carton plat, ou une planche, ou un panneau en liège
  • du papier journal si tu n’es pas doué en peinture et que tu en mets partout

Step One : les pochoirs !

Tu peux faire un imprimé à base de tampons ou de pochoirs. Moi j’ai opté pour le pochoir, c’est plus simple d’imprimé un modèle et de le découper que de sculpter une patate ou une gomme.

Et on s'applique à la découpe ! On se rappelle le CP et les jolis découpages
Et on s’applique à la découpe ! On se rappelle le CP et les jolis découpages

Tu choisis le motif que tu souhaite réaliser. Pour ma part ce sera Pac-Man pour le premier pull et Tetris pour le second (un jour je tenterais le Space Invaders, mais pas tout de suite). Tu recherches une image sur l’Internet et grâce à un logiciel de dessin par ordinateur, tu copies ce motif et changes la taille afin d’avoir des pochoirs de différentes tailles, ce sera plus sympa.
Tu imprimes, et avec beaucoup de patience, tu découpes le motif en prenant bien soin à laisser les contours entiers !

Voilà, le pochoir est prêt.

Step Two : la peinture !

Pour le premier pull, j’ai utilisé une plaque de liège inséré dans le pull pour éviter à la peinture de traverser et pour garder le tissu à plat. Mais finalement, pour le deuxième j’ai préféré utiliser une planche en bois plus large : le pull est plus tendu c’est plus simple.
On insère donc un carton, une plaque de bois ou de liège dans le pull ou t-shirt (oui ça se fait aussi sur t-shirt, voir même un pantalon ou un collant si tu es motivé(e)), et tu disposes le ou les pochoirs sur ton pull.

diy-pull-geek-chic-pacman-yeti-2
Tu peux remarquer que le noir, quand tu as un chat à poils longs roux et blanc… c’est pas la grande idée du siècle

Moi j’ai préféré faire un pochoir après l’autre afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble du pull au fur et à mesure des imprimés de fait, je pouvais mieux visualiser où j’allais mettre le suivant.

Là tu as deux solutions : disposer les motifs de façon quadrillée et répétitive, ou bien, comme je l’ai fait, préférer une organisation désorganisée des motifs.

diy-pull-geek-chic-pacman-yeti-4

Après on prend la peinture et le pinceau, et on tapote tout doucement sur le pochoir et le pull pour réaliser le motif. On pense à bien garder à plat le pochoir et à le retirer vers le haut et non en le glissant pour éviter les bavures.

diy-pull-geek-chic-pacman-yeti-7

Tu laisses sécher une fois le premier côté fait et si tu veux faire l’arrière aussi, tu retournes ton oeuvre et tu recommences.

Et voilà ! une fois la peinture sèche tu peux le porter. L’acrylique ne partira pas au lavage, tu peux donc mettre à la machine à 30°C sans souci. (d’ailleurs attention à ne pas te tâcher, l’acrylique ça ne s’enlève pas si facilement, voir pas du tout, j’ai un jeans qui pourra témoigner)

diy-pull-geek-chic-pacman-yeti-6

Le petit pull noir imprimé Pac-Man doré sera idéal porté avec une veste, une jupe ou un pantalon noir pour un côté geek-chic, ou avec un jeans pour un côté plus casual-geek -hein quoi j’invente des expressions ?!

Et voici la version Tetris :

diy-pull-geek-chic-tetris-yeti-1

diy-pull-geek-chic-tetris-yeti-2

Pour les hommes : oui vous pouvez faire des imprimés sur un pull ou un t-shirt version homme aussi !

diy-pull-geek-chic-tetris-yeti-3

ça t’as plu comme tuto ? et toi, qu’est-ce que tu ferais comme imprimé ? tu préfères la version Tetris ou la version Pacman ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Je le dis, je l’assume, je suis trop fan du Tetris 🙂
    Classe ce petit diy !!!
    Vivement le prochain 🙂

  2. Non mais là je suis trop fofolle de ton idée, faut que je m’achète des pulls pas chers pour essayer. (En fait j’ai jamais été trop fan de l’acrylique sur tissu car ça rigidifie beaucoup, mais faut tester avec les mini motifs…)

    1. Oui ça rigidifie, mais les petits motifs et sur des pulls pas trop moulant ça le fait, si tu les étires comme pas possible pour les mettre c’est bof bof. J’ai eu un jour ce souci avec une robe que j’avais tenter de customiser avec le papier de transfert : robe moulante + papier de transfert ou acrylique c’est la grosse mer**. Sinon y’a la peinture pour tissu ais dans mon vague souvenir ça rigidifie aussi -_-. En tout cas j’attends une photo 😀 !

Laisser un commentaire